Photographe Culinaire Lille : Nous mettons en valeurs vos plats

  • Par ONEPICAGENCY, Photographe Culinaire à Lille, Paris, Bruxelles

    Photo Culinaire Lille, Paris, Bruxelles : Nous mettons vos plats en valeurs.

Photographe Culinaire à Lille

Photo Alimentaire nord

Comment garder une glace qui fond sous les lumières des projecteurs ? Où mettre les graines de sésame pour garnir le pain hamburger parfait ?

Le stylisme culinaire est une étape obligatoire pour sublimer la qualité de vos plats. Au restaurant, au super-marché, quand vous feuilletez un livre de cuisine, c’est la photo qui déclenche l'émotion. Grâce à la photo culinaire, vous suscitez l’envie et vos clients achètent. Le but est de rendre le plat aussi gourmand et savoureux que possible, car contrairement à une croyance tenace, il ne suffit pas d’un bon réflex pour être photographe .

La mise en scène culinaire .

Photo Culinaire Lille

L’erreur courante est de se jeter au fourneau, pour faire quantité de tests et espérer tomber sur la photo parfaite, crise de foie en prévision. En réalité, c’est avant tout un travail de préparation et de réflexions. Pour une styliste culinaire professionnelle, le dressage de la photo ne représente que la moitié du travail .

L’autre moitié a pour objectif de sublimer votre produit. La première question qui se pose est :

Quelle est la caractéristique principale de mon produit ? Qu’est-ce qui  va susciter la gourmandise, donner l'envie pour ce produit,  quelle est sa principale caractéristique?

  • Exemple pour un café : se concentrer sur la mousse et la fumée qui sort de la tasse
  • Exemple pour une glace : Le givre
  • Exemple pour une mousse au chocolat : La texture de la mousse

En manque d’inspiration pour votre stylisme culinaire ?

Photographe Culinaire Lille

Pour vous aidez à trouver des mises en scène, imaginer de petites histoires peut être un plus .

On peut s'imaginer autour de plateau de fromages, un apéro à l’ambiance rustique, avec un fond béton sali, et en accessoire : deux verres de vin , une miche de pain authentique, quelques herbes aromatiques ….

Le but est de raconter une histoire par la photo. Même si il s’agit par nature d’une image figée, le but est de l’accessoiriser et la photographier de façon à lui donner vie .Que l’on puisse par les indices  imaginer l’avant, imaginer l’après .

Le choix des Surface et Fond

Photo Culinaire Lille

Il s’agit de tester différentes combinaisons de surfaces et de fonds pour trouver ce qui traduit le mieux l’ambiance que vous avez définie ci-dessus .

Le bois

Il y a deux types de bois .

  • Les bois naturels , découpés et taillés directement dans le tronc d’un arbre . Il conserve alors ses nervures et sa texture pour apporter un côté naturel à la photo . Il peut être verni, lasuré, peint, conservé tel quel . Attention au vernis et peinture brillante : les reflets peuvent être difficiles à gérer et vous empêcher de faire l’éclairage souhaité .
  • Les bois reconstitués, ou agglomérés. Il s’agit de chute, de coupe ou de sciure, qui sont assemblés par divers moyens comme la colle. Ce bois a perdu son aspect naturel, il est cependant bien meilleur marché que le bois massif et fera d’excellents fonds colorés rigides, une fois peint. De plus, chaque face peut être peinte d’une couleur différente pour multiplier les fonds .

Le papier

Les fonds papier sont légers, prennent moins de place et son moins lourd que les fond bois et coûtent moins cher . On peut trouver de grandes feuilles , dans les boutiques de bureautique ou de loisirs créatifs. Les papiers n’ont pas de texture, ou de relief, on peut les froisser pour obtenir un effet . On peut également utiliser le papier blanc, en tant que cyclo pour faire des photos détourées.

Le choix des Surface et Fond

Photographe Culinaire Lille

Les textiles

Les textiles ajoutent motif et texture à vos photos . Ils sont aussi bon marché et faciles à stocker que le papier , ils ont pour avantage de pouvoir être lavés, donc réutilisés.

Mais leurs avantages principaux c’est leur abondance. Vous pouvez les trouver en vide-grenier, les déstockages et toutes les boutiques de tissus. Vous pouvez aussi les vieillir pour un effet chiné .

N’hésitez pas à en user et mais pas en abuser pour vos photos . Less is more.

Astuce Bonus : Les papiers adhésifs, papier peint .

La diversité des motifs et les nouvelles techniques d’impressions permettent de rendre des imitations quasi parfaites de tous les matériaux. De la pierre, en passant par le bois, le métal, le carrelage . Vous trouverez forcément matière à votre goût .

Les papiers peints sont utiles si vous cherchez des motifs ou couleurs pour mettre du pep’s à l’image . Les papiers peints prennent peu de place, ils peuvent être stockés sur un présentoir , ou stockés déroulés sur des tasseaux de bois par exemple .

Les papiers adhésifs eux, peuvent imiter des matières comme le marbre, très à la mode, le bois, le carrelage, certains métaux . Ils peuvent être brillants ou mats .

Ou bien faites appel à des professionnels ?

Ils ne vous viendrai pas à l'idée de ramoner votre cheminer vous même ?

Alors pourquoi ne pas délégué vos photos à un professionnelle qui connais parfaitement le métier ?

Photographe Culinaire Lille : Nous mettons en valeurs vos plats
4.3 (86.15%) 13 vote[s]

Leave a comment